Accueil Les animations |  Journées Nationales...
16|06
17|06

Journées Nationales de l'Archéologie

Lors de ce week-end consacré à l'archéologie, vous pourrez découvrir le chantier de fouilles du forum, visiter les coulisses de Vieux-la-Romaine (réserves) et pour les enfants, s'initier à la fouille.
Partager cet événement :

Initiation à l’archéologie

Une archéologue initie les enfants aux gestes de l’archéologie sur une fausse fouille (bac de fouille). Munis d’une truelle les archéologues en herbe devront découvrir des objets et les identifier…

Samedi et dimanche à 14h ; 15h ; 16h ; 17h. Enfants de 6 à 12 ans, gratuit ; sur réservation.

Les coulisses de Vieux-la-Romaine

La Régisseur des collections de Vieux-la-Romaine vous dévoile la vie des objets archéologiques depuis leur découverte sur le chantier de fouilles jusqu’aux vitrines du musée. Elle vous fait visiter le chantier de fouilles, le dépôt archéologique, les réserves du musée… et vous présente les différentes étapes d’étude, d’identification, de restauration. Une visite exceptionnelle pour découvrir l’envers du décor de Vieux-la-Romaine !

Samedi : 14h et 16h30 / Dimanche : 11h, 14h et 16h30 ; gratuit ; sur réservation.

Visites commentées du chantier de fouilles du Forum

Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.

Samedi et dimanche : 13h30 ; 15h30 et 17h ; gratuit.

Visites commentées des sites archéologiques

A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !

Samedi et dimanche : 11h, 14h30, 16h15

Visites commentées de l’exposition temporaire

Découverte de l’exposition Ils sont food ces Romains avec un guide.

Samedi et dimanche : 15h et 16h30, gratuit

A la lumière des éclairages apportés par l’archéologie sur la constante et lente évolution de nos assiettes, Vieux-la-Romaine propose une exposition originale pour réfléchir à notre relation à la nourriture, aux similitudes et différences entre notre monde et celui des Viducasses, il y a 2000 ans.

L’exposition est composée de trois secteurs résolument différents et complémentaires :

La terrasse | Archéologie et alimentation.

Ce premier secteur, contemporain dans sa muséographie, invite le visiteur à s’assoir aux tables d’un restaurant rapide afin d’observer les traces laissées par les aliments du passé et de comprendre comment l’archéologie moderne peut les faire parler.

Les découvertes | Boire et manger dans la Normandie antique.

L’exposition fait appel aux sources (objets originaux, textes antiques…) autour des différents aspects de la cuisine antique : comment mangeait-on, quels aliments, d’où venaient-ils ? Les idées reçues en prennent un coup : saviez-vous que les gaulois mangeaient du chien mais très peu de sanglier ?

Le thermopolium | Les odeurs d’un restaurant rapide antique.

Evocation d’une boutique de préparation et de vente de nourriture à emporter : amphores, aliments en cours de préparation et gobelets abandonnés sur le comptoir par des clients. On peut toucher, ouvrir les pots et sentir les différentes odeurs.

Information & réservations
Entrée et animations gratuites ; sur réservation : initiation à la fouille et visite Les coulisses de Vieux-la-Romaine.
Vieux
Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques - Route de Feuguerolles, Vieux 14930

Le samedi 16 juin 2018 de 10h00 à 18h00
Le dimanche 17 juin 2018 de 10h00 à 18h00

Tags :
Partager cet événement :
<script>