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Fabrication d'un instrument de musique antique : la syrinx d'argile

Connues à partir du Ier siècle ap. J.-C. dans le monde romain, les syrinx monoblocs étaient des petites flûtes utilitaires en bois, argile, pierre ou bronze. Cet atelier est le fruit d’une démarche d’archéologie expérimentale. Chaque élève façonne une flûte inspirée d'un exemplaire trouvé dans une ferme piscicole romaine (dans l’Oxfordshire) ou bien de l'iconographie d'époque. Il est possible de cuire l'instrument.

jeudi 14 septembre 2017
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L'atelier en pratique

 

Durée 2 heures
Niveaux scolaires A partir de 8 ans
Taille du groupe 25 enfants maximum
Matériel demandé aux écoles Caisses légères ou cartons pour ranger et intercaler les flûtes, étiquettes autocollantes pour les identifier (matériel obligatoire)
Encadrement 2 adultes obligatoires pour seconder l'animateur pour 20 enfants.
3 adultes obligatoires pour seconder l'animation au-delà de 20 enfants.
Tarifs 200 €
Une cuisson est proposée par l'animateur contre défraiement (15 à 20 €).
Animateur Christophe Pizzy est musicien expérimentateur et passionné par l’histoire des instruments de musique. Il intervient dans les musées, dans les écoles, les centres de loisirs…Après l’enseignement de la musique, il se consacre désormais à l’expérimentation en archéologie musicale et à l’animation.

 

Ressources complémentaires pour préparer votre visite :

Visite virtuelle du Musée Balade panoramiques des sites Restitutions 3D des Maisons

Photo du musée

Photo des ruines de la Maison au grand Péristyle

Image de la restitution 3D de la Maison au Grand Péristyle

 

Le cartable pour préparer sa visite (à demander lors de votre réservation)

Un cartable de préparation à la visite du musée et de la Maison au Grand Péristyle est à votre disposition au musée. Une vidéo, le petit journal du musée, un guide détaillé de la Maison au Grand Péristyle ainsi des ouvrages généraux sur la civilisation gallo-romaine constituent ce cartable.

Le musée en pratique :

Pour répondre au mieux aux besoins des enseignants et de leurs classes, différents espaces du musée peuvent être mis à leur disposition.

  • L’exposition permanente : élément incontournable de la visite, le musée s’organise en cinq séquences ( …)
  • Une salle de projection : à leur arrivée, les classes découvrent Vieux-la-Romaine au travers d’un film qui retrace la recherche à Vieux et l’histoire de la ville antique.
  • L’exposition temporaire : chaque année, le musée crée ou accueille une nouvelle exposition.
  • Deux salles d’atelier : deux salles dédiées aux activités pédagogiques sont à disposition des classes pour les ateliers libres ou les ateliers encadrés.
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