Accueil Actualités |  Vieux-la-Romaine...
HORS LES MURS COVID BANDEAU-resize1140x525-crop1140x360.jpg

Vieux-la-Romaine dans les écoles et collèges du Calvados

Puisque la situation sanitaire interdit toujours au musée de Vieux-la-Romaine d'accueillir du public, les médiateurs du musée vont à la rencontre du public scolaire directement dans les écoles et collèges !

Un musée privé de visiteurs et des scolaires privés de sorties culturelles... Voilà le constat depuis plusieurs mois et il tenait à coeur à l'équipe du musée de garder le lien avec son public et notamment son public scolaire.

Ainsi, si les élèves ne peuvent venir au musée et sur les sites archéologiques, alors le musée vient à eux !

Pour les établissements scolaires du Calvados (nous ne pouvons malheureusement pas silloner la France), un(e) médiateur (trice) du musée s'installe dans la classe pour une présentation de l'histoire de la ville antique d'Aregenua au moyen de manipulations d'objets et d'éléments visuels projetés.

 

Au programme :

(Adaptation en fonction du niveau scolaire de la classe)

 

  • Projection d'éléments de contextualisation historique et géographique.
  • Visites virtuelles des sites archéologiques (nécessité d'une connexion internet et d'un moyen de projection)
  • Manipulation d'objets de la vie quotidienne des Gallo-romains (fac-similés) : les enfants apprennent à écrire sur tablettes de cire, découvrent la batterie de cuisine romaine, manipulent des monnaies...
  • Manipulation d'objets archéologiques découverts à Vieux-la-Romaine : les élèves peuvent manipuler des objets qu'ils voient habituellement sous vitrine dans le musée (éléments de construction, épingles à cheveux, dés, fibule...).

En pratique :

  • Intervention de 2 heures en classe entière.
  • Protocole sanitaire : le médiateur porte le masque et se lave les mains régulièrement, respect du protocole de l'éducation nationale pour les élèves, les objets manipulés sont désinfectés entre deux classes (fac-similés désinfectés, les objets archéologiques restent dans des sachets plastiques qui sont désinfectés).
  • Intervention gratuite
  • Intervention en priorité dans les établissements qui avaient réservé une visite au musée qui se trouve annulée du fait de la fermeture.

 

Vous aimeriez qu'un médiateur intervienne dans votre établissement ?

Contacts et réservation auprès de l'accueil du musée (02.31.71.10.20 / vieuxlaromaine@calvados.fr)