Accueil Actualités |  Nuit Européenne...
Nuit des musées 2018 - visuel tutela

Nuit Européenne des Musée, samedi 19 mai

Pour cette édition 2018, un mapping vidéo fera revivre les vestiges du Forum. Une installation de Land Art et des visites du musée réalisées par les élèves du collèges de Saint-Pierre-sur-Dives seront également présentées aux visiteurs.

LE PROGRAMME

Mapping Vidéo sur les vestiges du forum, en continu de 21h10 à 1h, durée : 10 minutes

Un spectacle de son et de Mapping Vidéo redonne vie aux vestiges du Forum. Cette œuvre collective sera projetée sur le site du forum pour faire revivre l’histoire antique du site, de ses rôles successifs thermaux et politiques, jusqu’aux découvertes archéologiques récentes.

Présentation d’une œuvre de Land Art, en extérieur, en continu de 20h à 1h

Une installation de Land Art réinvente les objets du musée. Une déclinaison artistique autour de la déesse tutélaire de la ville. Sous forme morcelée, graffée, une œuvre monumentale accueillera les visiteurs à l’entrée du musée.

Ouverture nocturne des vestiges des maisons romaines, en continu de 20h à 1h.

Les visiteurs pourront déambuler dans les vestiges de la Maison au Grand Péristyle et de la Maison à la Cour en U, éclairés au flambeau pour l’occasion.

Ouverture gratuite des collections du musée, en continu de 20h à 1h

Les collections du musée seront présentées, détaillées, expliquées aux visiteurs par les jeunes médiateurs en herbe du collège de Saint-Pierre-sur-Dives, à travers le regard de la tutela (déesse protectrice de la ville) dont ils se feront les interprètes.

 

Présentation des différents projets menés pour la Nuit Européenne des Musées :

 

Land Art devant le musée

 

Le land art est une tendance artistique qui se base sur l'utilisation de matériaux trouvés dans la nature, comme les roches, le sable ou le bois.

Ce projet, mis en place avec l’artiste normand Oré, consiste à créer trois œuvres au sol avec des matériaux de récupération, principalement des reliquats de fouille. L’œuvre représente la Tutela, divinité protectrice de la ville et relique vedette du musée. Ce travail sera valorisé par des projecteurs tout au long de la soirée.

Mapping vidéo sur le Forum

Le Mapping vidéo est une technologie permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, ou de recréer des univers à 360°.

En partenariat avec Pansketel, les élèves du collège de Saint-Pierre-sur-Dives ont conçu une vidéoprojection sonorisée sur les 20 mètres de largeur du forum entre l’hémicycle et la partie thermale. Le scénario ainsi que les images ont été conçus par les élèves, l’artiste a ensuite pu librement animer ces histoires pour leur donner vie.

Des visites commentées par des guides en herbe

Dans le cadre de la labellisation « la classe, l’œuvre », des visites commentées réalisées par les élèves du collège de Saint-Pierre-sur-Dives seront proposées dans le musée. Ce sera l’occasion pour les élèves de présenter un objet sous forme contée ou scénarisée.

 

Une école, deux artistes, trois projets, le musée

Un cadre pédagogique

Dans le cadre du programme « La classe, l’œuvre ! », une classe de cinquième du collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-Sur-Dives, et son enseignant Stéphane Fouénard, a créé plusieurs actions en vue d’encourager les élèves à s’établir en tant qu’acteurs responsables vis-à-vis de la culture. Ce travail trouve sa source dans des programmes mis en place par l’éducation nationale :

-              Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : un travail croisant plusieurs disciplines, afin de croiser des connaissances et compétences en vue de réaliser un projet.

-              Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC) : de la primaire au lycée, ce programme veut favoriser un égal accès à tous les élèves d’une culture artistique personnelle.

 

Des objectifs multiples pour les élèves

Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer les artistes et leur travail. Ils ont découvert le musée, les collections et ses vestiges, et rencontré les personnels qui y travaillent

Chaque élève a choisi un objet du musée ou un site, qu’il a « fait parler » en le découvrant en détail via des recherches mais aussi des échanges avec des personnels compétents et des archéologues.

L’objectif final était de réaliser pour les objets choisis des textes, mises en scènes, réalisations ou performances artistiques qui seront présentés au public du musée le 19 mai.

Nos partenaires pour la Nuit des Musées :

Collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-sur-Dives

Stéphane Fouénard, enseignant

http://www.multamedia.fr

 

Association S.O.N.A.R.

SONAR a pour but la création et le développement de projets de création et d'éducation artistiques et culturels, de toutes disciplines, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale

https://www.facebook.com/sonar.assoc/

 

Oré, street artiste

Installé en Normandie, cet artiste débute le graffiti en 1989. Après 10 ans d'activisme graffiti, il découvre lors de voyages au Mexique le mythique serpent à plumes précolombien, Quetzalcóatl, qui va devenir un élément central de son univers pictural. On peut voir son Quetzalcóatl taillé en bois, puis collé, sur les murs aux six coins de l'hexagone.

http://www.artore.org/

 

Pansketel, vidéaste

Illumentiel est un collectif spécialisé dans l’habillage visuel numérique d’un événement. « Nous créons des ambiances vidéo immersives, clé en main, afin de transporter le spectateur dans un univers où les repères visuels ont disparu. »

https://www.illumentiel.com/

<script>