Accueil Actualités |  Pierres en Lumières,...
PEL-2022-1140.jpg

Pierres en Lumières, samedi 21 mai

Le musée départemental de Vieux-la-Romaine participe à la 10ème édition de Pierres en lumières avec une projection de plein air, des visites, une mise en lumière des sites...

Visite théâtralisée "Forum Forever"

Deux comédiennes de la Compagnie Auloffée invitent le public dans leur univers décalé en revisitant l'histoire de la ville antique d’Aregenua.
Une visite du site du Forum avec une archéologue CON-FIR-MÉE qui fera découvrir la ville endormie... mais dort-elle vraiment ?
Une visite originale à ne pas manquer !

 À 18h et 19h30, durée : 30 mn.

 Réservation obligatoire en suivant ce lien.

Visite guidée des vestiges des maisons romaines

Une découverte avec un guide des vestiges des deux maisons de Vieux-la-Romaine. A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

 À 19h et 20h15

 Réservation obligatoire en suivant ce lien

Une célébrité à Aregenua, conte

Un conte pour découvrir le célèbre Titus Sennius Solemnis, éminent notable de Vieux-la-Romaine lorsque la cité se nommait encore Aregenua...
Une jeune gallo-romaine est témoin d'un attroupement sur le Forum, place publique de la ville. Mais pourquoi donc toute la population s'est réunie sur le Forum ? Qui sont-ils tous en train d'admirer ?

 À 19h30, 20h15 et 21h

 Réservation obligatoire en suivant ce lien

Mise en lumière des sites archéologiques

Une mise en lumière des vestiges de la Maison au Grand Péristyle avec flambeaux et bougies pour une visite originale à la nuit tombée.

 De 21h à minuit, accès libre.

Projection en plein air "Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue", Spielberg, 1981

Une projection en plein air du célèbre film de Spielberg précédée d'un échange avec un archéologue.

En attendant la projection - Echanges avec un archéologue (à 21h40)

Archéologue : entre mythes et réalités, de quoi est fait le quotidien de cette profession ?
Pierre Mazure, archéologue du Service archéologie du Département du Calvados explique son métier et répond aux interrogations du public.


Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue (à 22h)

Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

 Accès libre et gratuit, prévoir chaises, coussins,     plaids (…) pour s’installer confortablement.
21h40 : en attendant la projection, échanges avec un archéologue
22h : projection du film

 

 

 

En pratique

Le musée est accessible jusqu’à 22h.
Les sites archéologiques sont accessibles jusqu’à minuit.
Animations et entrée gratuites.
Pas de restauration sur place.
Espace pique-nique aménagé.