Accueil Actualités |  L'agenda d'un confiné...
bandeau confiné romain 2.2.jpg

L'agenda d'un confiné romain #5

En attendant de pouvoir de nouveau accueillir nos visiteurs au musée, on fait le plein d'activités à faire la maison !! Nos médiateurs vous ont sélectionné leurs tutos, jeux et autres activités préférées pour inviter l'Antiquité chez vous.

L'agenda d'un confiné romain #5

Se mettre sur son 31 !

Une vidéo pour apprendre à porter la toge

Alors que nous nous apprêtons à nous mettre sur notre 31 pour les fêtes de fin d'année, petit retour sur la mode des Romains et sur la toge !

La toge est un des éléments vestimentaires des Romains qui permet de reconnaitre du premier coup d'oeil un citoyen romain. En effet, les personnes issues de clases inférieurs (escalves et hommes libres non citoyens) n'ont pas le droit de la porter. Les femmes ne peuvent pas non plus la porter.

Mais c'est quoi la toge ?

Installée au dessus d'une tunique, la toge est un grand pan de tissu de 5 à 7 mètres de long porté drappé. Son installation est très codifiéé, chaque pli devant être respecté... Ainsi, le port de latoge est très contraignant dans la vie quotidienne. On comprend pourquoi ce vêtement qui au début de l'histoire de Rome était porté dès qu'on se trouvait en public tombe peu à peu en désuétude pour n'être finalement porté que pour les grandes occasions (fêtes religieuses, mariage...).

Envie de porter la toge ? Voici le mode d'emploi !

A découvrir également :

L'agenda d'un confiné romain #4

La recette des dattes fourrées aux noix et au miel.

L'agenda d'un confiné romain #3

Fabrication d'un plateau de jeu de Marelle.

L'agenda d'un confiné romain #2

Découverte de la langue gallo-romaine

L'agenda d'un confiné romain #1

Les rébus romains !