Accueil Actualités |  Journées Nationales...
JEA 1140.jpg

Journées Nationales de l'Archéologie, samedi 19 et dimanche 20 juin

Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique ! Des ateliers, visites et intiations vous permettrons de toucher l'Histoire du bout des doigts...

truelle et pinceau

Initiation à l’archéologie :

Un médiateur initie les enfants aux gestes de l’archéologie sur une fausse fouille (bac de fouille). Munis d’une truelle les archéologues en herbe devront découvrir des objets et les identifier…

  • Samedi et dimanche à 14h ; 15h ; 16h ; 17h. Enfants de 6 à 12 ans, gratuit, réservation obligatoire sur ce lien.

 

Les coulisses de Vieux-la-Romaine

La Régisseur des collections de Vieux-la-Romaine vous dévoile la vie des objets archéologiques depuis leur découverte sur le chantier de fouilles jusqu’aux vitrines du musée. Elle vous fait visiter le chantier de fouilles, le dépôt archéologique, les réserves du musée… et vous présente les différentes étapes d’étude, d’identification, de restauration. Une visite exceptionnelle pour découvrir l’envers du décor de Vieux-la-Romaine !

Samedi : 14h et 16h30 / Dimanche : 11h, 14h et 16h30 ; gratuit ; réservation obligatoire sur ce lien.

 

Visites commentées du chantier de fouilles du Forum

Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.

Samedi et dimanche : 13h30 ; 15h30 et 17h ; gratuit, réservation obligatoire sur ce lien.

 

Colonne romaineVisites commentées des sites archéologiques

A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique.  Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !

Samedi et dimanche : 11h, 14h30, 16h15, gratuit, réservation obligatoire sur ce lien.

 

Mais qui a tué Gaïus ?

Une triste affaire refait surface après 2000 ans. Aux visiteurs de mener l’enquête !

Il faudra dans un premier temps réunir les indices disséminés dans les vestiges de l’antique cité d’Aregenua.

Accompagnés d’une médiatrice, les enquêteurs pourront ensuite confondre le coupable grâce aux sciences de l’archéologie : datation des objets (méthode du Carbonne 14), étude des ossements humains (anthropologie)…

Samedi et dimanche, départs 10h, 10h30, 14h et 14h30, gratuit, réservation obligatoire sur ce lien.

A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie le musée et les sites archéologiques sont ouverts gratuitement au public.