Accueil Actualités |  Journées Européennes...
Vivre comme un Homme préhistorique tir propulseur

Journées Européennes du Patrimoine (18 et 19 septembre)

A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine 2021, le musée départemental de Vieux-la-Romaine remonte le temps et organise des journées dédiées à la Préhistoire. Une manche du Championnat d’Europe de tirs préhistoriques et de nombreuses animations attendent les visiteurs. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur nos lointains ancêtres.

F(ê)aîtes de la Préhistoire !

Démonstration : Championnat d'Europe de tirs préhistoriques

Vieux-la-Romaine accueille une compétition de tirs à la sagaie et à l’arc préhistorique. Des postes d’observation sécurisés permettront au public d’assister aux épreuves sportives.

Samedi de 13h00 à 17h00 et dimanche de 10h à 13 heures.

Ateliers d'initiation au tir préhistorique

Le public est invité à s’initier au tir à l’arc préhistorique et au tir à la sagaie, en toute sécurité.

En continu, en collaboration avec le club de tir à l’arc de Falaise.

Atelier de peinture rupestre

A l’aide de charbon et d’ocres les artistes en herbe du XXIème siècle pourront reproduire les mythiques peintures des grottes Chauvet et de Lascaux…

Samedi et dimanche : 13h45, 14h45, 15h45, 16h45, inscriptions sur place.

Atelier musique préhistorique

Un atelier de fabrication d’un sifflet préhistorique qui permettra également de découvrir les tout premiers instruments de musique de l’histoire !

Samedi et dimanche : 14h, 15h, 16, 17h, inscriptions sur place.

Atelier "s'éclairer au temps de la Préhistoire"

Utilisée pendant le Néolithique, la lampe à graisse a constitué pour les hommes préhistoriques un véritable progrès. Les visiteurs reproduisent une des premières sources de lumière transportables.

Samedi et dimanche, 14h, 15h, 16h, 17h. Inscription sur place.

Atelier conte pour enfants sur la Préhistoire

Dans les pas d’un enfant vivant à la Préhistoire, petites et grandes oreilles plongent dans l’univers imaginaire de cette période en découvrant, en racontant ou en inventant des récits de vie quotidienne.

Samedi et dimanche à 11h, 14h15, 15h30 et 16h45. Animé par Benoît de l’Association Musiconte.

Animation taille de silex et feu

Un voyage 400000 ans en arrière, lorsque l’homme utilisait des silex. Cette démonstration propose de découvrir les différents gestes et étapes de la transformation de simples silex en outils.

Samedi et dimanche: en continu de 10h à 18h.

Animation : allumage du feu et gestes de la vie quotidienne

Tournant d’une importance capitale dans l’histoire de l’humanité, la maitrise du feu par l’homme préhistorique demeure un moment quasiment magique dans l’imaginaire collectif.

Un reconstituteur présente les gestes et techniques pour allumer un feu !

Samedi et dimanche: en continu de 10h à 18h, animé par l’association Tourbière14.

Initiation à la fouille

Les enfants à partir de 8 ans s’initient à l’archéologie sur une fausse fouille.

Ils découvriront et apprendront à étudier des objets du Paléolithique.

À 14h, 15h30 et 17h, inscription sur place.

Conférence "Le site du Rozel : une fenêtre ouverte sur le quotidien de néandertal, il y a 80 000 ans"

Le site archéologique du Rozel (Manche) date du Paléolithique moyen. Il livre des objets et des structures archéologiques dans un état exceptionnel de conservation. Si sa fouille et son étude permettent de reconstituer une partie de l’histoire de l’homme de Neandertal, il y a environ 80 000 ans, son originalité consiste en la présence et la conservation de plusieurs centaines d’empreintes de pas et de mains humains et de dizaines de traces de pattes animales dans les niveaux de dune fossile. Le site du Rozel compte parmi les sites majeurs du Paléolithique moyen d’Europe de l’Ouest.

Dimanche, 15 h, conférence de 1 heure, par Dominique Cliquet, conservateur au service régional de l’archéologie.

Les ateliers sont accessibles à tous (durée : 1h) à partir de 6 ans, accompagnateur obligatoire jusqu'à 8 ans.

Découverte de Vieux-la-Romaine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée de Vieux-la-Romaine est entièrement gratuit et des visites commentées des sites sont proposées au public.

Visites guidées des maisons et du forum gallo-romain

Un guide accompagne les visiteurs sur les vestiges des deux maisons antiques de Vieux-la-Romaine et sur le chantier de fouilles du Forum pour une découverte de la cité antique d’Aregenua.

Samedi et dimanche:

A 11h et 15h30, visites commentées des maisons romaines

A 14h et 17h, visites commentées du chantier de fouilles du forum.

Visites libres du musées et de l'exposition "Miroir... mon beau miroir ! L'élégance à la Romaine"

Comment l'histoire et l'archéologie nous permettent de nous glisser dans l'armoire des Gallo-romains et d'ouvrir leur boite à bijoux… 16 personnages vous présentent leurs plus beaux atours ou leurs habits de tous les jours !

Gaulois, Gallo-romains et Romains ouvrent les portes de leurs dressings et mettent en scène les différents courants de mode qui ont eu cours il y a 2000 ans. Auriez-vous préféré la mode gauloise avec pompons et carreaux ? Ou la mode romaine plus sobre, avec tissus unis et grands drapés ? Ou peut-être le juste milieu des deux, à l’image de la mode gallo-romaine ? Au cœur de l’exposition, vous déambulez au cœur de la foule romaine et rencontrez un haut dignitaire portant la toge, une mariée vêtue de son costume rituel, un voyageur, un paysan ou encore une riche maîtresse de maison... Vêtements, bijoux, chaussures, coiffures vous racontent tout le soin qu'on portait déjà à son apparence il y a 2000 ans.