Initiation à l’archéologie
Un médiateur initie les enfants aux gestes de l’archéologie sur une fausse fouille (bac de fouille). Munis d’une truelle les archéologues en herbe devront découvrir des objets et les identifier…
- Dimanche à 14h ; 15h ; 16h ; 17h. Enfants de 6 à 12 ans, gratuit, réservation obligatoire sur ce lien.
Les coulisses de Vieux-la-Romaine
La Régisseur des collections de Vieux-la-Romaine vous dévoile la vie des objets archéologiques depuis leur découverte sur le chantier de fouilles jusqu’aux vitrines du musée. Elle vous fait visiter le chantier de fouilles, le dépôt archéologique, les réserves du musée… et vous présente les différentes étapes d’étude, d’identification, de restauration. Une visite exceptionnelle pour découvrir l’envers du décor de Vieux-la-Romaine !
Dimanche : 11h, 14h et 16h30 ; gratuit ; réservation obligatoire sur ce lien.
Visites commentées du chantier de fouilles du Forum
Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.
Dimanche : 13h30 ; 15h30 et 17h ; gratuit, réservation obligatoire sur ce lien.
Visites commentées des sites archéologiques
A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.
A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !
Dimanche : 11h, 14h30, 16h15, gratuit, réservation obligatoire sur ce lien.
Visites commentées au musée par des élèves de collège
Laissez-vous guider par les élèves de 6ème du collège Guy-de-Maupassant de Saint-Martin-de-Fontenay. Ils vous feront découvrir une sélection d’objets de nos collections et vous les présenteront.
Cette visite est le fruit d’un travail mené depuis 6 mois avec le musée de Vieux-la-Romaine dans le cadre d’un EAC (Enseignement Artistique et Culturel) dont l’objectif est de faire comprendre la romanisation de la Gaule à travers les objets du quotidien d’Aregenua.
De 14h à 18h, pas de réservation.
A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie le musée et les sites archéologiques sont ouverts gratuitement au public.