Accueil Actualités |  Idée reçue n°2 :...
Si j'étais gladiateur 1140 px 4 persos-resize1140x432.jpg

Idée reçue n°2 : Les gladiateurs s'arment comme ils le souhaitent

FAUX ! Combattre dans l'arène n'a rien d'un défilé de mode. Les gladiateurs ou les gladiatrices ne décident pas eux-même de la panoplie et des armes qu'ils vont utiliser.

Vous ne verrez pas de panoplie à la "Gladiator" dans l'arène. Les équipements, appelés armaturae, sont extrêmement codifiés et sont attribués en fonction de l'expérience des combattants. Dans ces combats qui sont toujours des duels, chaque type de panoplie a son (ou ses) adversaire(s) attitré(e.e.s) : Provocator contre Provocator, Thraex contre Murmillo ou Hopplomachus, Retiarius contre Secutor. Pourquoi ? pour respecter l'équilibre des forces et la notion de spectacle.
Et toi, débutant ! Dans l'arène, tu seras Provocator !

 

L'armatura est une panoplie indissociable où chacun des éléments a une fonction propre, tout en étant en corrélation avec les autres pièces de l'équipement. La panoplie constitue un "mur" de protection mis face à l'adversaire ; il doit être sans faille mais aussi sans surcharge inutile. Toutes les parties de corps doivent petre protégées sans pour autant gêner l'engagement du combattant.

Dans l'exposition " Si j'étais gladiateur... ", vous pourrez découvrir les éléments des 6  principales armaturae : le provocator, le thraex, l'hoplomachus, le murmillo, le secutor et le retiarius. Vous pourrez sous-peser les armements et essayer certains éléments !

Découvrez l'exposition " Si j'étais gladiateur... "

Armatura de Thraex
Armatura du Thraex
Armaturae de retiarius et secutor
Armaturae du Retiarius et du Secutor
<script>