Accueil Actualités |  Festival Ma Parole,...
Ma-parole-1140.jpg

Festival Ma Parole, journée et soirée de Clôture Samedi 18 juin

Le samedi 18 juin, le musée départemental de Vieux-la-Romaine ouvrira ses portes pour fêter la clôture du Festival Ma parole porté par la Bibliothèque du Calvados et proposer des animations en collaboration avec les bibliothèques de la Communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon.

Le programme de l’après-midi (de 15h à 19h)

En continu de 15h à 19h

Illustration exposition Les mille et une nuitsLes Mille et une nuits
Exposition

Les illustrations de Charlotte Gastaut racontent l’histoire de cinq de ces célèbres contes : Ali Baba et les quarante voleurs, l’histoire du Prince et de la Dame de Beauté, l’histoire d’Ali Cogia, marchand de Bagdad, Le pêcheur et le génie et l’histoire du petit bossu.
 Tout public

Réalisation d'une fresque collective sur le thème des Mille et une nuits
Atelier

À partir d'éléments pré dessinés, à colorier ou à peindre, petits et grands participent à la création d’une fresque collective.

 À partir de 8 ans

Grands jeux en bois

De grands jeux en bois installés dans les jardins du musée pour un moment ludique et pour retrouver son âme d’enfant !
 Tout public

Photo installation Raymond RêveLe coin des petits

Plongés dans l’univers de l’escargot « Raymond rêve » les plus petits sont invités à un moment de détente entre livres et coloriages.
 Pour les tout-petits

 

Le coin des ados

Un espace lecture pour les ados avec BD et mangas en libre-service.

Lectures chuchotées "Contes des sages et facétieux Djeha et Nasredine Hodja"
Lectures en déambulation

L’ouvrage met en scène un personnage que l'on retrouve dans la tradition orale de tout l’Orient musulman et qui porte, suivant les pays, le nom de Djeha ou de Nasreddine Hodja.
L'histoire le suit pas à pas et nous conte les mille et une aventures de ce sage-fou aux semelles trouées, entre ruse et débrouillardise.
 En déambulation de 15h à 17h
 Public adulte


À heure fixe

Kamishibai « Le turban du Sultan »
Lecture

Au Sahara, pays des légendes, il fait de plus en plus chaud.
Le turban, perdu par le sultan, offre son ombre et sa fraîcheur aux animaux du désert assoiffés, la gazelle, le scorpion, le faucon et même un zèbre égaré loin de chez lui. Un vent violent les emmène vers un jardin merveilleux.
 À 15h30, 16h30 et 17h30
 À partir de 3 ans


Kamishibai « Si tu interroges les pierres »
Lecture

C’est dans la caresse du soleil, dans le parfum de viande et de légumes mijotant sur le feu, que se réveilla Sélim ce matin-là… Le quotidien est une invitation toujours recommencée à l’émerveillement. Sélim aime respirer le monde qui l’entoure, aime s’étonner, s’interroger. Ce jour-là, la question qui lui chatouille les lèvres est la suivante : « D’où viennent les pierres ? » Les adultes autour de lui ont des explications différentes, échos de leur propre vie. À Sélim de chercher son chemin pour trouver sa réponse…
 À 16h et 18h
 À partir de 8 ans


Duo de l’est à l’ouest
Concert

Un concert du duo réunissant Soroush Kamalian, musicien iranien et Walter Loureiro, musicien portugais. Des mélodies perses et macédoniennes avec quelques clins d’œil orientaux aux airs du répertoire classique occidental.
 À 16h30, 17h30 et 18h30
 Tout public

Lecture concert

L’Orchestre Melodica dirigée par Manuella Germain de Montauzan de l’Ecole de musique Orne Odon et la médiathèque de Fontaine-Etoupefour proposent une lecture concert «  Poussin et le porte-monnaie », texte de Najoua Darwiche, édition Didier Jeunesse.
 À 15h

 Tout public.

 

Petites mythologies du jardin,
Visite / atelier

Deux visites contées pour petites et grandes oreilles suivies d’un atelier terre .

Photo grenouilles en argileLa mythologie romaine nous raconte comment au grès de métamorphoses d'humains sont nés les éléments naturels du jardin. Quelle aventure fera de Daphné le tout premier laurier, comment une longue histoire d’amour sera à l’origine de la naissance du tilleul et du chêne, pourquoi les grenouilles coassent-elles ?  
À la suite de cette visite, les participants sont invités à immortaliser les histoires entendues en travaillant l’argile avec une céramiste.

 15h30 : les petites bêtes du jardin et réalisation d’une grenouille en argile
 17h : les plantes du jardin et réalisation d’empreintes végétales sur de l’argile
 À partir de 3 ans (adulte accompagnateur obligatoire).


Athlètes d’Olympie, Athlètes d’aujourd’hui
Exposition, visite commentée

Visite commentée de l’exposition « Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui »
Au cœur de l'exposition, votre guide vous livre tous les secrets des jeux grecs et romains.
Enfin, les plus téméraires pourront s'essayer à deux épreuves antiques : la course en armes et le saut en longueur. EN RAISON DES FORTES CHALEURS L'INITIATION AUX SPORTS EST ANNULÉE

 À 15h30 et 17h
 À partir de 6 ans

Le spectacle du soir

Les Darwiche conteurs

Jihad, Layla et Najoua Darwiche

C’est l’histoire d’une famille amoureuse des contes.

Photo du spectacle Les Darwich conteurs
Sur scène, ils sont trois : le père, Jihad, et ses deux filles, Layla et Najoua. Mais la grand-mère n’est pas très loin. La grande conteuse de la famille, c’est elle.


Sa maison de pierres blanches au Sud-Liban a toujours été ouverte aux gens du village comme à l’étranger de passage. Elle sentait bon le café et la cardamome. Au printemps, les voisins se rassemblaient sous le grenadier en fleurs pour écouter cette femme pétillante.
Puisant à cette source originelle, la parole circule de l’un à l’autre, fluide, rythmée. Certains contes avancent à plusieurs voix, comme une danse où les mots s’enchevêtrent, se donnent la main. Puis le fil des histoires suit l’instinct amoureux.
A travers les regards complices et la joie d’être ensemble, la filiation est toujours là. Comme un long conte à tiroirs qui cache d’autres contes encore, sur la liberté de choisir, sur l’amour et le partage.
Un spectacle singulier où complicité et tradition résonnent à l’unisson. Intemporel !

Séance de dédicaces avec Najoua et Jihad Darwiche et la librairie La page qui tourne de Verson.
Le spectacle aura lieu en plein air si la météo le permet (n’hésitez pas à apporter couvertures, plaids etc, repli en intérieur en cas de mauvais temps)

 À 20h30
 Tout public, à partir de 12 ans
 Durée : 1h30
 Inscription conseillée (jauge limitée) : Réservation par ici


 

 

En pratique

 Entrée au musée et animations en accès libre et gratuit.


 Réservation conseillée pour le spectacle des Darwiche conteurs.


 Un foodtruck sera présent pour la restauration du soir.


Programme proposé par le Département du Calvados et le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon.