Accueil Actualités |  Exposition - Si...
Si j'étais gladiateur 1140 px 4 persos.jpg

Exposition - Si j'étais gladiateur... du 6 avril au 30 décembre 2019

Découvrez la nouvelle exposition interactive à Vieux-la-Romaine ! Une porte d’entrée dans le monde des gladiateurs. Une exposition qui brise les mythes autour du gladiateur !

Découvrez en avant première la nouvelle exposition 2019!

SI J'ETAIS GLADIATEUR...

Télécharger le programme du week-end inaugural (6 et 7 avril)

Vivez en famille une expérience immersive et initiatique au cœur de la gladiature !

Embrassez la carrière de gladiateur le temps de votre visite : prêtez serment à votre arrivée, essayez  les panoplies des gladiateurs, initiez-vous à quelques techniques de combat…

Découvrez ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gladiateurs : statut, entrainement, vie quotidienne… Les règles de la gladiature vous seront dévoilées, remettant en question bien des clichés.

 

L’ENGAGEMENT | COMMENT DEVIENT-ON GLADIATEUR ?

Découvrez comment la gladiature apparait, qui sont réellement les gladiateurs et gladiatrices ? Comment s’engagent-ils ?

Comme eux il y a 2000 ans, prêtez serment et devenez une jeune recrue ! Vous pourrez ensuite entrer dans le ludus, l’école de gladiateurs…

LES ARMATURAE | LES DIFFERENTS GLADIATEURS.

Pour garantir l’effet spectaculaire mais aussi l’équilibre des combats, les gladiateurs disposaient de panoplies de protections et d’armements très codifiées dont les détails vous sont présentés.

Dans l’armurerie, essayez les différentes panoplies et choisissez dans quelle armatura vous voulez commencer l’entrainement : le Provocator avec sa protection pectorale, l’Hoplomachus avec son casque à grande crête et son petit bouclier rond, le Retiarius armé de son trident et de son filet...à vous de choisir !

L’ENTRAINEMENT | LES DUELS.

Découvrez les 7 combinaisons de duels existants dans l’Antiquité et les techniques de combat enseignées aux gladiateurs lors de l’entrainement.

Comme un gladiateur initiez-vous à quelques techniques de combat sur des pali, poteaux en bois dédiés à l’entrainement. La percussion au bouclier ou les gestes d’attaque à la dague n’auront plus de secrets pour vous !

L’AMPHITHEATRE ET LES JEUX | UNE ATMOSPHERE SPECTACULAIRE.

Entrez dans l’amphithéâtre pour une journée de jeux ! Quel est ce lieu dédié aux combats de gladiateurs et aux chasses dont le Colisée est l’exemple le plus connu ? Comment se déroule la journée de spectacles ?

Pour parfaire votre formation, rien de mieux que d’observer les stars de l’amphithéâtre : installez-vous sur les gradins et assistez aux combats des gladiateurs du jour (vidéos).

VIE QUOTIDIENNE & FIN D’UNE CARRIERE | ETRE UNE STAR.

Quelle était la vie quotidienne des gladiateurs en dehors de l’arène ? Une vie de famille était-elle possible, comment se termine leur carrière (retraite ou mort au combat ?)… Une chose est certaine, les gladiateurs étaient les stars de leur époque.

Des objets archéologiques, véritables produits dérivés à l’effigie de ces stars de l’Antiquité, permettent de faire quelques parallèles avec nos sportifs contemporains tels que les joueurs de football.

 

Tout au long de l’exposition les mythes véhiculés notamment par le cinéma tomberont et vous vous émerveillerez devant leurs véritables histoires…

 

Week-end d'inauguration avec démonstrations de combats de gladiateurs - Samedi 6 et dimanche 7 avril.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, le musée de Vieux-la-Romaine invite ses visiteurs à vivre l’Antiquité : démonstrations de combats de gladiateurs, initiations à la gladiature, visites et ateliers sont au programme.

Télécharger le programme du week-end inaugural (6 et 7 avril)

Démonstrations de combats de gladiateurs :

Les spectateurs pourront admirer les grands duels de la gladiature : le Retiarus et son filet contre le Secutor, le Murmillo contre l’Hoplomachus

L’occasion d’observer les équipements et les techniques de combat mais aussi de comprendre les règles d’affrontement (le rôle de l’arbitre, de l’organisateur des jeux…).

Samedi : 14h30 ; 16h30 ; 18h30

Dimanche : 11h ; 14h ; 17h

 

Ecole de gladiature (enfants) :

Entrez dans le ludus, l’école des gladiateurs, et participez à l’entraînement !

Découvrez les différentes panoplies du gladiateur. Le doctor, l’entraineur, vous initie aux techniques d’attaque et de défense…

Cette initiation avec bouclier et dague en bois permet  aux enfants de toucher du doigt ce que pouvait être un entraînement de gladiateurs.

Pour enfants dès 6 ans.

Samedi et dimanche : 15h30 et 17h30

 

La taverne romaine :

Entre deux combats, venez vous reposer dans la taverne des Romains. Vous pourrez déguster quelques spécialités, rencontrer le cuisinier, vous installer confortablement sur les banquettes du triclinium ou encore vous initier à quelques jeux romains…

En continu tout au long du week-end.

 

Ateliers de fabrication de médaillons de gladiateurs :

Véritables stars de leur époque, les gladiateurs ont inspiré la création de nombreux « produits dérivés » dont de petits médaillons à leur effigie. Venez réaliser votre médaillon de gladiateur en argile !

En continu tout au long du week-end.

 

En Pratique :

Samedi de 14h à 19h

Dimanche: de 11h à 18h.

Tarif : 7€ adultes, 2€/enfants, gratuit moins de 6 ans. Comprend l’accès au musée, à l’exposition temporaire et à toutes les animations du week-end.

 

Une exposition ACTA

logo société ACTA

Spécialiste des Sports historiques et des combats de gladiateurs, Acta est un organisme de recherche unique dans le domaine de l’archéologie expérimentale, et qui propose depuis plus de vingt ans des médiations culturelles pour promouvoir le fruit de ces recherches auprès du grand public. 

Pour plus d'information sur ACTA

<script>