Accueil Actualités |  ANNULATION Du péplum...
Claudette Colbert dans Cleopatra (1934) de Cecil B. DeMille 1140.jpg

ANNULATION Du péplum au peplum : 120 ans de vêtements antiques au cinéma

ANNULATION - Samedi 20 novembre, cinéphiles ou amateurs d’Antiquité romaine se retrouveront pour évoquer le lien étroit entre ces termes où il sera autant question de cinéma que de vêtements : de péplos et de chlamydes, de toge et de cucullus… Mais aussi de frous-frous et de peaux de bêtes, de jupettes pour hommes et de slips léopard !

ANNULATION FAUTE DE PARTICIPANTS

Jean-Noël Castorio, maître de conférences en histoire ancienne à l’Université du Havre, tiendra, samedi 20 novembre prochain, une conférence sur le thème « Du péplum au peplum : 120 ans de vêtements antiques au cinéma » au musée départemental de Vieux-la-Romaine.

Le terme péplum, qui désigne aujourd’hui communément les films dont l’intrigue se déroule durant l’Antiquité, est certainement apparu vers 1960, dans le petit cercle de cinéphiles parisiens regroupé autour du ciné-club Nickel-Odéon, créé par Bertrand Tavernier.

Et il dérive du mot latin peplum, qui désignait un manteau agrafé sur l’épaule que les femmes romaines portaient au-dessus de la tunique.

C’est dire que ce genre cinématographique, né en France à la fin du XIXe siècle, en même temps que le 7e art lui-même, a toujours été une grande affaire… de mode !

Jean-Noël Castorio

Maître de conférences en histoire ancienne – premier vice-président de l’Université Le Havre Normandie. Auteur de Messaline, la putain impériale (Payot, 2015), Caligula, au cœur de l’imaginaire tyrannique (Ellipses, 2017) et Rome réinventée. L’Antiquité dans l’imaginaire occidentale, de Titien à Fellini (Vendémiaire, 2019).

En pratique :

Samedi 20 novembre à 14h.

Réservation conseillée sur https://my.weezevent.com/du-peplum-au-peplum-120-ans-de-vetements-antiques-au-cinema-conference

Tarif : 2€ en supplément de l’entrée au musée

Age minium : 15 ans.