bandeau confiné romain 2.2.jpg

L'agenda d'un confiné romain #4

En attendant de pouvoir de nouveau accueillir nos visiteurs au musée, on fait le plein d'activités à faire la maison !! Nos médiateurs vous ont sélectionné leurs tutos, jeux et autres activités préférées pour inviter l'Antiquité chez vous.

L'agenda d'un confiné romain #4

Voyage culinaire dans le temps...

Il y a 2000 ans, on ne fêtait pas encore Noël, mais des fêtes relatives au solstice d'hiver donnaient déjà lieu à des pratiques proches des nôtres. Ainsi, les fêtes des Saturnales occupaient la semaine précédent le solstice d'hiver (qui était fixé au 25 décembre dans le calendrier romain).

Durant cette semaine de festivité des grands repas sont organisés, les maisons sont décorées de guirlandes végétales, les Romains s'échangent des présents, les enfants se voient offrir des figurines... La hiérarchie sociale si importante dans la société romaine est même abolie pendant cette fête !

La recette des dattes fourées aux noix et au miel.

Contrairement à nous, les Romains ne pouvaient profiter des fêtes de fin d'année pour savourer des chocolats, puisque le cacao n'est pas encore connu... Mais la gourmandise existait déjà évidemment ! Voici donc une recette simple de petite douceur sucrée que les Romains appréciaient particulièrement.

A découvrir également :

L'agenda d'un confiné romain #3

Fabrication d'un plateau de jeu de Marelle.

L'agenda d'un confiné romain #2

Découverte de la langue gallo-romaine

L'agenda d'un confiné romain #1

Les rébus romains !