Accueil 1 musée / 3 sites Le musée |  Le musée - en savoir plus
Photo du Musée de Vieux la Romaine - Facade

Le musée - en savoir plus

Le musée de Vieux-la-Romaine, trait d'union entre passé et présent

Ouvert en 2002, le musée présente l’état des connaissances sur la ville romaine d’Aregenua et sert d’articulation entre la recherche archéologique, les sites restaurés et la présentation des collections mises au jour depuis 500 ans. Par les sujets abordés, de l’étude de l’urbanisme romain aux stages de cuisine, Vieux-la-Romaine se veut le trait d’union entre des sujets historiques et des préoccupations contemporaines.

Ses collections se composent de 4 000 objets

Les objets témoignent de la vie quotidienne des habitants de la ville antique : alimentation, soins du corps, artisanat…

Pour faciliter la compréhension des visiteurs, des objets tactiles et manipulations rythment le parcours de visite.

Un musée tout en paradoxes

D'inspiration antique, le bâtiment a un aspect résolument moderne. Longues colonnades, toitures en pente douce, claustras de bois évoquent l'antiquité romaine. Les grandes baies vitrées, le cuivre, le béton le resituent dans notre époque.

Accueillant, spacieux, lumineux et conçu pour accueillir tout type de public, le musée propose une immersion dans la culture gallo-romaine grâce à des maquettes, des reconstitutions, des objets tactiles, des objets restaurés, des mises en scène, des parcours enquête… 

 

<script>