Un site du Département du Calvados Calvados.fr

       

Dossier › Sites archéologiques

Page précédente

Les visites 3D et panoramiques 

L’Antiquité comme si vous y étiez ! Venez découvrir les nouvelles visites en 3D et promenez-vous au sein des principaux sites archéologiques de Vieux-la-Romaine : Maison à la cour en U, Maison au Grand Péristyle et fouille en cours du forum gallo-romain.

Faites un saut dans le passé en un clic !

 

Les deux maisons en 3D


La restitution vous permet de découvrir les extérieurs de la Maison au Grand Péristyle et d’explorer les divers espaces qui la composent. Promenez-vous dans cette riche domus gallo-romaine : profitez du jardin entouré de sa galerie péristyle,  entrez dans la salle de réception au sol mosaïqué, découvrez le bureau du maître des lieux ou pénétrez dans la cuisine. A chaque étape, vous pourrez accéder à des explications sur le mode de vie des Gallo-romains à travers photos, dessins, plans ou restitutions.

 

Venez découvrir une maison gallo-romaine plus modeste, la Maison à la Cour en U, située à la périphérie de la ville d’Aregenua. Deux hypothèses possibles de restitution de cette habitation vous sont proposées, selon que celle-ci disposait d’une cave ou d’une citerne au milieu de sa cour.
 

        Maison au Grand Péristyle    Maison à la Cour en U
                     Maison au Grand Péristyle                                        Maison à la Cour en U

 

 

Une balade panoramique sur les sites archéologiques

 

Profitez également de la récente mise en valeur des vestiges de la Maison à la cour en U comme si vous y étiez grâce à la restitution en 360° du site. Sa restauration n’aura bientôt plus de secret pour vous !

 
Plongez au coeur de la fouille du forum : en quelques clics, vous saurez tout des recherches archéologiques de ce site exceptionnel.  

 

        Maison à la Cour en U   Forum  
                              Maison à la Cour en U                                                        Forum

 

 

L'accès à ces restitutions se fait par la vue aérienne de la ville restituée à l'époque gallo-romaine, réalisée à partir des dernières avancées archéologiques. L'intégralité de ces visites est disponible en anglais.

Dossier publié le 29 mai 2015

Pour aller plus loin

Les sites archéologiques

Sites archéologiques

La Maison au Grand Péristyle

Maison au Grand Péristyle restituée
Située à proximité du forum et des thermes, au cœur de la ville romaine, la Maison au Grand Péristyle, fouillée entre 1988 et 1991, est une riche et vaste demeure de notable. Cette maison urbaine a connu, au fil de son existence, diverses phases de construction et de restructuration. La restauration de ses vestiges, achevée en 1993, présente sa configuration la plus aboutie, lors de son occupation de la fin du IIe siècle jusqu'à la fin du IIIe siècle ap. J.-C.

Sites archéologiques

La Maison à la Cour en U

Restitution de la cave de la Maison à la Cour en U
À l’occasion de fouilles à la fin des années 1990, les vestiges d’une maison gallo-romaine, datée du IIIe siècle, ont été mis au jour à proximité de l'actuel musée de Vieux-la-Romaine.

Sites archéologiques

Le Forum

Le forum en panoramique
La fouille programmée menée depuis 2007 sur le Champ des Crêtes a généré la découverte et l’étude de vestiges exceptionnels : le forum de la capitale antique. Lieu de gestion politique, administrative, judiciaire et économique de la ville, mais aussi centre religieux, le forum gallo-romain se compose d’une vaste place sur laquelle sont érigés un temple, le sénat, les archives, la basilique, les bureaux des affaires locales…