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La ville romaine et le village médiéval

La ville romaine
 

Le village de Vieux occupe l'emplacement de la ville romaine d'Aregenua, qui fut la capitale des Viducasses, un peuple installé sur un petit territoire couvrant l’actuelle Plaine de Caen. Cette agglomération identifiée au XVIIe siècle a fait l’objet de fouilles dès 1697.

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Les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C. A l’image de ce qui a été observé dans la plupart des villes de Gaule, son essor urbain se serait effectué dans les années 120-140 ap. J.-C. et s’illustre par un vaste programme de constructions monumentales. La ville atteint son apogée entre le milieu du IIe et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Ensuite, en dépit des travaux entrepris jusqu’au début du IVe siècle, la cité décline et s’engage dans un processus de ruralisation.

 

Les monuments de la ville

La ville d’Aregenua, comme toute cité de l’Empire, présente des monuments publics, de nombreux quartiers d’habitat, d’artisanat et de commerce et un réseau de voies. C’est au sud de la ville, sur le rebord du plateau dominant la vallée de la Guigne que se situe le noyau primitif de la cité antique pourvu d’édifices publics. Le forum y est constitué d’une grande place publique, dotée de portiques et de boutiques et flanquée de bâtiments à vocation politique, judiciaire, commerciale et religieuse. A côté se trouvent les thermes monumentaux dont la construction et l’entretien sont assurés par Solleminus et son fils Titus Sennius Solemnis, riches notables viducasses.

 

Le village du haut Moyen Age

A l’aube du VIIe siècle de notre ère, la ville antique d’Aregenua a fait place à deux petits hameaux installés en marge de l’ancien espace urbain qui ne devait plus être lui-même qu’un immense champ de ruines. Plus rien ne différencie désormais ces hameaux de tous les autres villages ruraux de la Plaine de Caen.

Les habitations sont bâties avec du bois, du torchis et du chaume. Elles sont regroupées à proximité de lieux de culte chrétiens, placés pour l’un sous l’invocation de Notre-Dame et pour l’autre sous celle de Saint-Martin. On voit se développer les inhumations auprès des églises, donnant ainsi naissance au triptyque église, habitat et cimetière qui compose encore aujourd’hui la physionomie des villages normands.

 

Les églises

Quelque part avant le XIVe siècle, probablement à la faveur d’une réorganisation administrative de l’Eglise, Notre-Dame de Vieux devient la seule église paroissiale. Saint-Martin devient une simple chapelle dont le cimetière est concédé à la communauté protestante de Vieux en vertu des dispositions de l’édit de Nantes à la fin du XVIe siècle.

 
 

vue gauche Vue droite

 

Localisation des principaux vestiges archéologiques à Vieux (photo aérienne, © Conseil général du Calvados, 2006)