Un site du Département du Calvados Calvados.fr

       

Dossier › Sites archéologiques

Page précédente

La Maison à la Cour en U 

À l’occasion de fouilles à la fin des années 1990, les vestiges d’une maison gallo-romaine, datée du IIIe siècle, ont été mis au jour à proximité de l'actuel musée de Vieux-la-Romaine.

Visite 3D
Cave de la Maison à la Cour en U ® Service archéologie

 

Les vestiges d'une maison du IIIe s.

 

L’habitation découverte est appelée « Maison à la cour en U » en raison de la forme de sa cour qui se développe autour d’une structure de stockage (cave ou citerne). La maison est située à la périphérie orientale de la ville gallo-romaine d’Aregenua, ancienne capitale de la cité des Viducasses, sous l’actuel village de Vieux. Elle s'intègre au sein d'un quartier et se développe à proximité d'un carrefour de deux rues antiques.


Couvrant une superficie d’environ 200 m², le plan de la maison comprend, côté rue, un vestibule desservant un ensemble de cinq pièces dont les sols correspondent à des dalles de béton de tuileau ou de chaux. A l'arrière, une cour pavée ceinture sur trois côtés une structure de stockage mesurant extérieurement 4,20 m sur 3,20 m. Conservées sur une hauteur de 1,50 m, ses parois sont constituées de blocs de calcaire/marbre de Laize et de Vieux, montés à sec et directement appuyés contre le remblai de terre dans lequel la structure a été creusée. Le sol quant à lui était réalisé en dalles de calcaire (Pierre de Caen) s'ajustant les unes aux autres. La jonction entre ces dalles et les parements était assurée par un boudin de mortier de tuileau en quart-de-rond.

 

 

La maison mise en valeur : du réél et du virtuel

 

La Maison à la Cour en U et ses abords restaurés s'offrent désormais à vous sur le site de Vieux-la-Romaine. Ce programme de mise en valeur s'enrichit de restitutions en 3D et d'une visite panoramique . Deux hypothèses architecturales vous sont proposées selon que celle-ci disposait d’une cave ou d’une citerne au milieu de sa cour.

Retour en images

Fouille en cours de la Maison à la Cour en U
Vue d’ensemble du site en cours de fouille (2002) (Service archéologie)
Vue d’ensemble du site lors des fouilles précédant la mise en valeur (2010) (Service archéologie)
Restauration en cours de la Maison à la Cour en U
Plan de la Maison à la Cour en U

Accès aux visites 3D

Sites archéologiques

Les visites 3D et panoramiques

L’Antiquité comme si vous y étiez ! Venez découvrir les nouvelles visites en 3D et promenez-vous au sein des principaux sites archéologiques de Vieux-la-Romaine : Maison à la cour en U, Maison au Grand Péristyle et fouille en cours du forum gallo-romain. Faites un saut dans le passé en un clic !

Sites archéologiques

Sites archéologiques

La Maison au Grand Péristyle

Maison au Grand Péristyle restituée
Située à proximité du forum et des thermes, au cœur de la ville romaine, la Maison au Grand Péristyle, fouillée entre 1988 et 1991, est une riche et vaste demeure de notable. Cette maison...

Sites archéologiques

Le Forum

Le forum en panoramique
La fouille programmée menée depuis 2007 sur le Champ des Crêtes a généré la découverte et l’étude de vestiges exceptionnels : le forum de la capitale antique. Lieu de gestion politique,...