Un site du Département du Calvados Calvados.fr

       

Dossier › Exposition permanente

Page précédente

Les collections du musée 

Vaiselle en terre cuite

Vaiselle en terre cuite / © A. Poirier

Le musée de Vieux-la-Romaine a ouvert le 22 février 2002. Il a reçu l’appellation « Musée de France ». Musée de site, il conserve du mobilier archéologique découvert sur le territoire de la ville antique d’Aregenua. 

 

Vieux-la-Romaine est installée dans la commune de Vieux qui, il y a 2000 ans, était la ville romaine d’Aregenua, capitale du peuple des Viducasses. Créée au début du Ier siècle, elle compte quelques milliers d’habitants à son apogée, aux IIème et IIIème siècles, alors que Caen n’est encore qu’une bourgade. Pendant son apogée vers la fin du IIe siècle, la ville couvre une superficie de 35 à 40 hectares et abrite toutes sortes d’habitations, de la plus humble à la plus luxueuse.

 

Plusieurs monuments publics, aujourd’hui recouverts, ont été identifiés : un ensemble thermal, un temple, un théâtre. Cette capitale romaine constitue un site exceptionnel pour le nord de la Gaule, par l’état de conservation des vestiges mobiliers et immobiliers, et par l’exemplarité d’une domus construite à l’identique des modèles méditerranéens, baptisée la Maison au Grand Péristyle. Elle atteste du degré d’acculturation romaine de l’élite des populations citadines gallo-romaines de la Normandie.  Les recherches archéologiques à Vieux ont commencé au temps de Louis XIV et font partie des plus anciennes fouilles entreprises en France. Régulièrement, une équipe d’archéologues poursuit les fouilles (programmées et préventives) de la cité. Leurs découvertes viennent enrichir les collections du musée.

 
 
Réparties dans trois espaces, une salle d’exposition permanente et deux réserves, les collections sont constituées de mobilier archéologique mis au jour sur la commune de Vieux. Quelques rares objets proviennent de découvertes effectuées sur d’autres communes du Calvados appartenant néanmoins au territoire de la cité antique des Viducasses, tel que Baron-sur-Odon.
 

 Divinité tutélaire de la cité antique d'Aregenua

Divinité tutélaire de la cité antique d'Aregenua © A.Poirier