Un site du Département du Calvados Calvados.fr

       

Handimusée

Musée et handicap

Cartel en braille

Cartel en braille / © Service Archéologie

Le musée de Vieux-la-Romaine est labellisé « Tourisme et handicap » (handicap mental et moteur). Ses larges espaces de circulation et ses grandes baies vitrées rendent la visite confortable pour tous.

L’équipe du musée prête une attention particulière aux expositions temporaires pour les rendre accessible au plus grand nombre de visiteurs.

 

Visiteurs handicapés mentaux

En groupe, découvrez le musée de Vieux-la-Romaine avec un livret fourni aux accompagnateurs. 

 

Visiteurs handicapés moteur

Le musée est totalement accessible (espaces d’exposition permanente et temporaire, salles d’activités, accueil, cafétéria, boutique et librairie, espace détente).La Maison à la Cour en U, domus gallo-romaine du IIIe siècle en cours de restauration est accessible. La Maison au Grand Péristyle, site archéologique restauré situé à 500m du musée, est accessible : un belvédère est spécialement aménagé, avec un panneau d’explication et une vue imprenable sur les vestiges. 
La dépose-minute devant le musée est possible sur demande à l'accueil.
 

Visiteurs aveugles et malvoyants

Des objets tactiles et des légendes en braille proposent une approche vivante des collections. 

 

Visiteurs sourds et malentendants

Le musée est équipé d’une boucle magnétique à l’accueil. Les visites découvertes des sites archéologiques sont proposées avec un guide-interprète en langue des signes.

Jardin antique

Au cœur du musée, un espace détente, inspiré du jardin des amants chastes de Pompéi, invite à la rêverie et aux jeux enfantins. 

 Jardin antique

® Service Archéologie

Un distributeur de boissons et de friandises ainsi que des tables sont à votre disposition pour pique-niquer.

Activités et animations

Histoire / Patrimoine

Les visites découvertes du dimanche

Des visites découvertes des collections et des sites sont proposées chaque premier dimanche du mois selon différentes thématiques avec, pour chaque visite, des intervenants spécialisés. Les animations sont inclues dans le prix d'entrée du musée.

Le saviez-vous ?

Un fauteuil roulant est à la disposition des visiteurs.