Un site du Département du Calvados Calvados.fr

       

Dossier › Archéologie

Page précédente

La recherche à Vieux 

Forum en cours de fouille

Forum en cours de fouille / © Greg Wait

La recherche à Vieux s’est organisée autour de quatre thèmes majeurs, dont trois pour la période antique : l’habitat, le réseau des rues et les bâtiments civiques et politiques.

En parallèle des recherches sur l’Antiquité, l'occupation au Haut Moyen Âge a fait l'objet de recherches sur la ruralisation de la ville antique à partir de la fin du IIIe siècle, sur la formation des premières paroisses et le village médiéval.

Si globalement les axes de recherche se sont organisés de façon formelle autour de quatre thèmes directeurs successifs, ces sujets font nécessairement l’objet de compléments et d’amendements par la suite. Cela peut être opportunément à l’occasion d’interventions en archéologie préventive, comme c’était le cas pour la fouille dite du  « Hameau du Closet » menée en 2008.

Cette opération a permis d’explorer un secteur de la périphérie nord de la ville, révélant des activités artisanales et des habitations en matériaux périssables.
Cela peut être aussi grâce à des opérations programmées. À ce titre, un travail sur la périphérie de la ville est mené depuis 2007 dans le cadre d’une prospection thématique, complétant les informations sur la trame urbaine.
 

L'équipe

Archéologie

Le service archéologie

La base archéologique de Vieux
Créé en 1982, le service archéologie a pour mission de mettre en œuvre la politique du Conseil Général dans les domaines de la préservation, de l’étude et de la valorisation du...